• Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
1/2

SAVOIR FAIRE SAVOIR /

LA GALERIE DES GALERIES

Graphic design, illustration - SKLADAN

copyrights @SKLADAN 2018

Du 26 juin au 18 août 2019, la Galerie des Galeries présente Savoir Faire Savoir, un voyage créatif à la redécouverte des Ateliers de la Maîtrise, maison d’édition de mobilier interne aux Galeries Lafayette. Archives historiques et créations contemporaines se répondent dans une dynamique de la modernité et tissent des liens entre le motif et l’objet, le patrimoine et le contemporain, l’art et l’utilitaire.

Fondés en 1922 sous la direction de Maurice Dufrêne, les Ateliers d’arts appliqués de la Maîtrise créent une vaste collection de mobilier moderne pour le grand magasin d’où sont issues les premières créations de Charlotte Perriand, de Serge Mouille et des frères Adnet. Des « oeuvres pratiques, de goût irréprochable, répondant à la faveur du public, en même temps qu’aux nécessités courantes de l’existence » sont quotidiennement produites, et illustrent l’esprit créatif des artistes français. Ces oeuvres mettent en avant un savoir-faire national, celui des manufactures françaises, dont les écussons ornent aujourd’hui encore les piliers de la coupole du grand magasin Haussmann.


 

Consacré au motif végétal, le premier volet du projet Savoir Faire Savoir revisite le processus créatif de la Maîtrise à travers un programme de commandes artistiques faites à des artistes, créateurs, designers contemporains en collaboration avec des artisans et entreprises du patrimoine vivant.

 

Scénographie : Nocod Studio 

Photos : Ivan Mathie
 

LOGO.png